BIOGRAPHIE

A PROPOS
Aurélien Dougé — Inkörper



Aurélien Dougé © Julien Benhamou



Né en 1986 à Angers (France), Aurélien Dougé vit et rravaille à Genève (Suisse) depuis 2011. Après sa formation de danseur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il intègre successivement différentes compagnies en Europe dont le Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse). Aujourd’hui, il collabore régulièrement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Romeo Castellucci. Au sein d’Inkörper (Genève), il développe une pratique située au croisement du champ chorégraphique et des arts plastiques. Fasciné par les phénomènes physiques du quotidien, il s’intéresse aux propriétés de la matière et aux processus de transformations souvent imperceptibles. Au travers de gestes simples et économes l’artiste cherche à décentrer notre regard et renouveler notre attention envers l’infime, l’éphémère et le fragile. Son travail, qui prend différentes formes (installations, performances, spectacles, etc.), est présenté dans des centres d’art, des théâtres et des festivals internationaux. Dernièrement au Pavillon ADC (Genève), aux Subs (Lyon), à Plateforme 10 / Photo Elysée (Lausanne), à La Cartoucherie — Théâtre de l’Aquarium (Paris). Aurélien Dougé prépare actuellement sa première exposition, intitulée Imprévisible apparaissant, pour Andata.Ritorno — Laboratoire d’art contemporain de Genève (mai 2024) et un solo Aux lointains programmé du 30 août au 3 septembre 2024 à La Bâtie — Festival de Genève. La création sera reprise en tournée à partir de l'automne 2024, notamment au Lieu Unique (Nantes) et au Cndc (Angers).

Biographie complète

Né en 1986 à Angers (France), Aurélien Dougé vit et travaille à Genève (Suisse) depuis 2011. Après des études de danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), il intègre le Ballet de Biarritz (2007-2008), l’Opéra de Leipzig (2008-2010), la compagnie Norrdans (2010-2011) et le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2011-2014). Depuis 2018, il collabore régulièrement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Romeo Castellucci.

Au sein d’Inkörper (Genève), Aurélien Dougé développe des pièces pour le plateau, des performances, des installations ou encore des pratiques de marche dans l’espace urbain. Situé au croisement du champ chorégraphique et des arts plastiques, son travail s’inscrit dans le contexte esthétique et politique actuel marqué par un changement de paradigme. Les engagements de l’artiste vis-à-vis des nombreux enjeux de notre époque – notamment environnementaux - se manifestent dans son écriture minimaliste qui convoque gestes/actions simples, objets du quotidien, matériaux et phénomènes physiques élémentaires, rapport explicite au temps étiré. Pour autant, Aurélien Dougé ne cherche pas à partager ouvertement un discours. Il s’intéresse à ajuster notre perception, à augmenter notre attention et à nous rendre disponible et poreux au présent et au réel.

En 2018, Aurélien Dougé créée Mouvement d’ensemble. Sur la durée, il se livre à une entreprise physique de construction/reconstruction d’une installation en manipulant du charbon, du sel, de la terre, du sable, de l’ocre, etc. En intégrant le·a visiteur·euse au processus, il développe une forme basée sur les interactions et la formation de nouveaux agencements. Avec Bruit (2021), l’artiste propose à une personne à la fois, une balade silencieuse, les yeux fermés, dans l’environnement urbain. Le·a participant·e, se laisse conduire pendant une heure dans différents espaces publics et privés de la ville : rues, jardins, parking souterrains, immeubles, magasins, musées, etc. L’expérience qui donne à expérimenter ce qui s’opère sous la surface du visible, se prolonge dans une installation modulable composée de près de 300 kg de confettis noirs et de murs en papier de plusieurs mètres de haut. Dans l’obscurité, à l’aide de planches en bois, Aurélien Dougé génère des courants d’air, les éléments volatils s’animent, ouvrant un nouveau paysage sonore et imaginaire. En 2022, il conçoit Hors-sol, un dispositif pour les théâtres. A partir d’un corpus de matériaux/objets ordinaires, naturels ou manufacturés (cailloux, blocs de glace, fils de coton, tessons de miroir, lampe torche, etc.), cinq performeur·euse·s déplient une suite d’actions qui tendent à questionner notre rapport sensible aux éléments, à l’espace et aux temps.

Actuellement, Aurélien Dougé prépare sa première exposition, intitulée Imprévisible apparaissant, programmée en mai 2024 à Andata/Ritorno - Laboratoire d'art contemporain (Genève) et Aux lointains, un solo qu'il co-écrit avec la chorégraphe Cindy Van Acker, le créateur sonore Rudy Decelière et l’éclairagiste Luc Gendroz. La création aura lieu du 30 août au 3 septembre 2024 au Pavillon ADC dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève.

Le travail d’Aurélien Dougé est présenté dans des centres d’art, des musées, des théâtres et des festivals internationaux. En suisse : à Plateforme 10 / Photo Elysée (Lausanne), au MEG - Musée d’Ethnographie de Genève, à la Comédie de Genève, au Pavillon ADC (Genève), au Festival Antigel (Genève). En France : à la Maison des arts - centre d’art contemporain de Malakoff, au CN D - Centre National de la Danse (Pantin), aux Subs (Lyon). En Italie : au festival Altofest (Naples) ou dans la programmation officielle de Matera - Capitale Européenne de la Culture.

Considérant primordiaux les échanges et la transmission avec tous types de publics, Aurélien Dougé mène régulièrement des ateliers et des rencontres autour de sa démarche artistique (sorties de résidence, discussions, pratiques, etc.). Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, il est intervenu comme artiste invité dans les classes CHAAP (Classe à horaires aménagés arts plastiques) du collège Jean Mermoz à Lyon.