BD-AuxLointains-(capture-ecran)@MargauxVandassi-1.jpg

Aux lointains

Avec Aux lointains, Aurélien Dougé renoue avec l’écriture chorégraphique et brouille à dessein les frontières entre le visible et l’invisible, le dedans et le dehors, les mondes diurne et nocturne.


Conception, dispositif et interprétation : Aurélien Dougé ; Chorégraphie : en collaboration avec Cindy Van Acker ; Lumière : en collaboration avec Luc Gendroz ; Création sonore et interprétation « live » : Rudy Decelière ; Direction technique et régie : Mansour Walter ; Chargée d’administration : Mélinda Quadir ; Chargé de diffusion et de développement : Nicolas Chaussy ; Production : Inkörper ; Coproduction : Pavillon ADC, La Bâtie – Festival de Genève, Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, Cndc – Angers, Centre des Arts de Genève ; Soutiens : Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève, Ernst Göhner Stiftung, FEEIG – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoise, Fondation Leenaards, Fonds Mécénat SIG, Office cantonal de la culture et du sport, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture ; Accueils en résidence : CN D Centre national de la danse, Cndc – Angers, La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Le Centquatre-Paris, Le Lieu Unique – Scène national de Nantes, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, Pavillon ADC ; L’équipe de création remercie chaleureusement : Rachel Meunier, Yu Otagaki, France Durel, Denise Wenger, l’équipe technique du Pavillon ADC, Le Théâtre du Grütli, L’AMEG, Le Théâtre Am Stram Gram, La Cie Greffe.




Cliquez sur les articles pour en savoir plus

Sept. 2024 — Le Courrier

Sept. 2024 — Tribune de Genève

Août 2024 — Entretien avec Wilson Le Personnic

Août 2024 — Entretien avec Eva Zornio



« Le geste est minimal, la présence totale. Le voyage, lui, ne ressemble à rien d’autre qu’une épure artistique, un condensé de nature, qui nous ramène à notre fragilité humaine dans le contexte des dérèglements écologiques, politiques et sociaux actuels. (…) Aurélien Dougé, en collaboration avec Cindy Van Acker, a trouvé un langage totalement inédit qui démultiplie les moyens du corps dansant, en révèle des possibles inexplorés et magnifie l’art chorégraphique. » — Cécile Della Torre, Le Courrier.

« Mouvements, photons et vibrations sonores s’allient pour composer un dialogue tout à fait bouleversant entre visible et invisible, présence et absence. Le creux se matérialise sous nos yeux, le plein s’évanouit dans un ballet qui décline soudain le sens au singulier et au pluriel. » — Katia Berger, Tribune de Genève.




 
Explorant le vide comme un espace à habiter et à sculpter, Aurélien Dougé – danseur, performeur, chorégraphe et plasticien – propose avec Aux Lointains une pièce sensible où danse, matière, lumière et ombre s’entrelacent pour interroger nos perceptions et notre manière de nous relier au monde. Seul sur scène, porté par la résonance d’un orgue de continuo, il déploie une écriture chorégraphique, fascinante de précision, ouvrant un territoire fertile pour l’imagination : chaque geste, chaque mouvement semble convoquer des figures invisibles et des forces insaisissables. Si pour ce spectacle Aurélien Dougé s’est rendu au Japon, ce n’est pas pour raconter directement son voyage, mais pour développer un langage qui conjugue épure, mémoire et jeu. Rythmé d’apparitions et de disparitions, de présences et d’absences, Aux Lointains nous invite à expérimenter cette forme élargie de l’attention, à la fois aiguë et délicate, que l’artiste accorde à l’environnement et aux phénomènes physiques les plus subtils traversant les êtres et les choses.

Télécharger le dossier de presse (PDF)


Photos : © Patrick Berger
Vidéo : © Margaux Vendassi