HorsSol©OlivierMiche-10.jpg

Hors-sol

HORS-SOL
Performance + Installation
2022, Pavillon ADC / Festival Antigel, Genève, Suisse



Aurélien Dougé, Hors-sol, Pavillon ADC (Genève), février 2022 © Olivier Miche


 

Aurélien Dougé, Hors-sol, La Cartoucherie — Théâtre de l'Aquarium (Paris), mars 2024 © Julien Benhamou



Conception et scénographie : Aurélien Dougé Avec : Adaline Anobile, Rudy Decelière, Aurélien Dougé, Sonia Garcia, Killian Madeleine Dramaturge : Antonio Cuenca Ruiz Création lumière : Perrine Cado, Aurélien Dougé Création sonore : Rudy Decelière Régie lumière et plateau : Luc Gendroz Costumes : France Durel, Aurélien Dougé Durée : 3h environ (entrées et sorties du public à tout moment) Première : Février 2022, Pavillon ADC / Festival Antigel, Genève Production : Inkörper Administration : Melinda Quadir Diffusion et production : Aurélien Dougé Assistante de production : Roxane Pastor-Lloret Coproductions : Pavillon ADC ; LES SUBS ; CND Centre national de la danse ; Festival Antigel ; Centre des arts de l’École Internationale de Genève Soutiens à la création : Département de la culture et du sport de la ville de Genève et Fondation Simon L. Patiño (pour la résidence à la Cité Internationale de Arts de Paris) ; Fondation Fluxum ; Fondation Leenards ; Fondation Suisse des artistes interprètes (SIS) ; Fonds mécénat SIG ; Loterie Romande ; République et canton de Genève ; Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es (FEEIG) Accueils en résidence : Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Centre des arts de l’École Internationale de Genève ; Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France ; Cité Internationale des Arts de Paris ; CND Centre national de la danse de Pantin ; Flux Laboratory – Genève ; Le Centquatre-Paris ; Les SUBS - Lyon ; Pavillon ADC. Soutiens aux tournées : Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, République et Canton de Genève, Corodis.




Pour Hors-sol, Aurélien Dougé s’associe aux danseur·se·s Adaline Anobile, Sonia Garcia et Killian Madeleine, au créateur sonore Rudy Decelière, à l’éclairagiste Perrine Cado ainsi qu’au dramaturge Antonio Cuenca Ruiz. A partir de matériaux naturels ou manufacturés (fils de coton, tessons de miroirs, blocs de glace, sel, marrons, feuilles d’arbres, cailloux, etc.) et de phénomènes physiques tels que la lumière, l’ombre, le son ou le mouvement, l’équipe développe une série d’actions qui tendent à renouveler l’attention sur les différents processus visibles et invisibles qui animent notre quotidien et nous façonnent imperceptiblement. Pour chaque performance, Aurélien Dougé sélectionne un certain nombre de ces actions que les performeur·se·s déplient dans l’espace au plus près des spectateur·ice·s qui circulent dans le dispositif.

Hors-sol a été créé en février 2022 au Pavillon ADC à Genève dans le cadre du festival Antigel. En janvier 2023, le dispositif a été présenté aux Subs (Lyon) ; en mars 2024 à la Cartoucherie — Théâtre de l’Aquarium (Paris). Aurélien Dougé prépare actuellement une déclinaison d’Hors-sol pour les centres d'art, les musées et les lieux à priori non dédiés. Le projet, intitulé Imprévisible apparaissant, est une exposition que des performeur·se·s vont agencer, activer, reconfigurer lors du vernissage et à l'occasion de performances ponctuelles. La création d’Imprévisible apparaissant va se dérouler dans le cadre de la Fête de la Danse de Genève, du 1er au 5 mai 2024 à Andata.Rotorno, Laboratoire d'art contemporain.

En savoir plus

Les actions plastiques et sensibles d'Hors-sol

Pour Hors-sol, Aurélien Dougé s’associe aux danseur·se·s Adaline Anobile, Sonia Garcia et Killian Madeleine, au créateur sonore Rudy Decelière, à l’éclairagiste Perrine Cado ainsi qu’au dramaturge Antonio Cuenca Ruiz. Ensemble, elles et ils développent des actions (une centaine à ce jour), à partir d’objets usuels, de matériaux naturels ou manufacturés (fils de coton, sel, blocs de glace, marrons, feuilles d’arbres, tessons de miroirs, cailloux, etc.) et de phénomènes physiques tels que la lumière, l’ombre, le son ou le mouvement. Leurs recherches ont en commun de mettre en exergue la poétique de l’infime, du seuil, de l’à peine perceptible.

Pour chaque performance, est écrit un scénario : cinq partitions individuelles de huit à dix actions que les performeur·se·s déplient pendant 3h. Ces partitions ne comportent aucune indication de temps et d’espace. Elles posent un dessein ouvert aux possibles, aux rencontres et aux interactions. Dans Hors-sol, les tentatives se succèdent, se superposent, parfois se lient. Chaque performance s’écrit et se révèle au présent.

Par leur attitude humble et posée, leurs mouvements élémentaires – qui appartiennent au langage universel - leur attention pleine et entière à l’espace et aux éléments, les performeur·se·s présentent une forme et une matière en vie autant qu’une vie de la forme et de la matière. La hiérarchie entre objets inanimés et objet animé – l’être humain – disparaît.

L’application que les artistes portent au geste, à sa mécanique et à ses conséquences les conduit à se livrer à un examen silencieux du réel considéré comme une matière première à honorer le plus modestement possible. Leur rythme lent et très mesuré invite l’observateur·ice à recouvrer une acuité envers les différents processus, visibles et invisibles, éphémères et fragiles qui animent le monde et nous façonnent.

Porté·e par le tissu sonore — principalement composé de paysages ruraux enregistrés la nuit — autant que par les bruits/rythmes liés à la manipulation des éléments, le·a visiteur·se se pose, circule, de même qu’il et elle peut entrer, sortir et revenir à n’importe quel moment de la performance. Ce faisant, Hors-sol s’adresse à tous les publics (scolaires, familles, curieux et curieuses, accoutumé·e·s de l’art contemporain), chacun·e choisit le temps de son expérience.

Hors-sol a été créé en février 2022 au Pavillon ADC à Genève dans le cadre du festival Antigel. En janvier 2023, le dispositif a été présenté aux Subs (Lyon) ; en mars 2024 à la Cartoucherie — Théâtre de l’Aquarium (Paris). Aurélien Dougé prépare actuellement une déclinaison d’Hors-sol pour les centres d'art, les musées et les lieux à priori non dédiés. Le projet, intitulé Imprévisible apparaissant, est une exposition que des performeur·se·s vont agencer,activer,reconfigurer lors du vernissage et à l'occasion de performances ponctuelles. La création d’Imprévisible apparaissant va se dérouler dans le cadre de la Fête de la Danse de Genève, du 1er au 5 mai 2024 à Andata.Rotorno, Laboratoire d'art contemporain.