_MG_0590.JPG

Mouvement d'ensemble

Mouvement d’ensemble (Sacre), de l'artiste chorégraphique Aurélien Dougé, explore les questions du changement climatique. Rendant palpable la réalité du phénomène tout en cherchant d’autres rapports entre humains et environnements.


Création 2018 (Halle Nord / Festival Antigel, Genève)

Conception et performance Aurélien Dougé Création lumière Perrine Cado Création sonore Rudy Decelière Durée Variable — Entre 9 jours et 6h en fonction du lieu et du contexte de programmation Administration Mélinda Quadir Production et diffusion Aurélien Dougé Production Inkörper Coproductions MEG - Musée d’ethnographie de Genève, Festival Antigel, Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais - Ballet du nord / Olivier Dubois, Centre des Arts de Genève, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève Soutiens Ville de Genève, Fonds mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG) Accueils en résidence Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais / Ballet du nord - Olivier Dubois, Centre des Arts École Internationale de Genève, Point Éphémère, TEEM - Quimper, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève Soutiens aux tournées Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, République et Canton de Genève Remerciements David Dibilio, Mauricio Estrada Munoz, Prisca Harsch, Isabelle Müller, Madeleine Leclair, Carole Rigaut, Denise Wenger.




Avec l’installation–performance Mouvement d’ensemble, Aurélien Dougé explore les questions du changement climatique, rendant palpable la réalité du phénomène tout en cherchant d’autres rapports entre le corps, la matière et l’espace.

Pour Mouvement d’ensemble, Aurélien Dougé s’est inspiré de références variées : jardins japonais, paysannerie dans les bocages européens, photographies de la Terre prises depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet, phénomènes des pierres mouvantes sur le lac asséché de Racetrack Playa en Californie, lac salé Salar d’Uyuni en Bolivie, etc. L’artiste a également puisé dans les archives sonores (AIMP) du MEG – Musée d’ethnographie de Genève pour se confronter à d’autres traditions, d’autres histoires, d’autres esthétiques et pratiques. L’œuvre actualise ainsi les notions de rituel et de sacré, en résonance avec notre époque, et invite à une réflexion sur notre rapport au monde.
         Dans Mouvement d’ensemble, le performeur s’engage dans un processus physique de construction et de reconstruction d’une installation. Sur le mode de la répétition, du labeur, parfois de la mise à l’épreuve, il manipule des matériaux élémentaires (charbon, sel, glace, sable, terre, ocre, etc.) et structure l’espace par accumulation et soustraction sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon le contexte de présentation. En intégrant le·la visiteur·euse au processus, il développe une forme basée sur les interactions et la création de nouveaux agencements. Entre performance, apprentissage et création, Mouvement d’ensemble replace la contemplation au cœur de l’action, incitant à ralentir pour écouter et observer ce qui existe déjà.

Télécharger le dossier de presse (PDF)