Short Stories


 

Short Stories est une série de petites formes (performances, installations, projets vidéo, etc.) autour du dialogue entre le corps et la matière.

Fidèle à sa démarche, Aurélien Dougé s’intéresse à la porosité fragile entre sujet et objet, entre vivant et inerte. Avec une grande économie de moyens et de gestes, il interroge notre perception du monde et nous invite à prêter attention à des détails infimes : mouvements, sons, textures, variations de lumière, etc. Conçues pour s’adapter à des contextes variés – centres d’art, musées, halls de théâtre, mais aussi places publiques, friches industrielles ou paysages naturels – les Short Stories se reconfigurent à chaque nouvelle présentation. Leur durée, leur échelle, ainsi que le nombre de performeurs·ses, varient en fonction du lieu, de l’architecture, de l’acoustique, de la lumière, voire des conditions météorologiques (présence de nuages, obscurité, vent, etc.).

Télécharger le dossier de presse (PDF)




N.01 (Sel)

Installation-performance

Installation-performance créée le 1er mai 2024 à Andata.Ritorno – Laboratoire d’art contemporain (Genève) Durée de 2 à 6 h (selon le contexte de présentation) Public dès 4 ans (debout, en déambulation libre) Nombre de performeurs·euses de 1 à 3 (selon la durée de la performance) Conçue pour centres d’art, musées et lieux non conventionnels silencieux Avec le soutien de La Ville de Genève, La Loterie Romande, La Fête de la Danse – Genève.

L’engagement du travail d’Aurélien Dougé tient sans doute à sa conscience aiguë de l’éphémère. Avec Short Story N.01, première pièce d’une série de propositions autour du dialogue entre le corps et la matière, il propose une installation-performance centrée sur le passage du temps, la fragilité et la transformation. L’artiste réalise in situ plusieurs sculptures en sel, qui renvoient aussi bien à nos souvenirs d’enfance, de plage et de légèreté qu’aux cycles naturels et aux forces invisibles. Selon le contexte, un ou plusieurs performeurs creusent patiemment les sculptures et laissent le sel s’écouler dans des entonnoirs métalliques, mettant en marche des sabliers infinis. L’action, répétée pendant plusieurs heures, engendre un rythme sonore continu, à la fois subtil et insistant. À mesure que les volumes s’effondrent, un nouveau paysage se dessine, instable et en perpétuel devenir.

Dates :

1 – 5 mai 2024, Andata.Ritorno, Genève (CH)
21 – 22 sept. 2024, Musée des Beaux-Arts, Marseille (FR)



N.02 (Barre d'acier)

Performance

Performance créée le 28 juin 2025 dans le cadre d’Artocène – Biennale d’art contemporain Saint-Gervais Mont-Blanc (Curatrice : Laurène Maréchal) Durée env. 20 min. Tout public dès 4 ans (spectateurs assis ou debout, en frontal, quadrifrontal ou zénithal) Conçue pour espaces intérieurs (centres d’art, musées, halls de théâtre, friches industrielles) comme extérieurs (places publiques, paysages naturels) Avec le soutien de La Ménagerie de verre (Paris) dans le cadre du Studiolab.


Short Story N.02 est une performance d’Aurélien Dougé, conçue en collaboration avec l’artiste sonore Rudy Decelière. Muni d’une barre en acier de 4 m de long, le danseur s’ancre dans une rotation continue et déploie pendant une vingtaine de minutes une partition chorégraphique rigoureuse, faite de bras et d’angles. Celle-ci ne se révèle qu’après coup, à mesure des tours, engageant le regard et l’attention du spectateur. Une performance hypnotique qui semble suspendre le temps.