Short Stories


 
Short Stories est un répertoire de petites formes – performances, installations, films, etc. – composées à partir de fragments d’œuvres antérieures ou de créations inédites.

Pour chaque pièce, Aurélien Dougé part d’un objet du quotidien (barre d’acier, ruban, etc.) ou d’une matière élémentaire (sel, glace, pierre, etc.), qui devient le catalyseur d’une recherche à la fois plastique, cinétique et sonore. Par des gestes simples, souvent empreints de jeu et d’enfance, l’artiste explore la porosité entre sujet et objet, entre vivant et inerte. Les Short Stories mettent au jour des phénomènes physiques qui nous entourent, souvent à la limite du perceptible. Par une approche sensible et épurée, elles invitent à prêter attention à des détails infimes – mouvements, sons, textures, variations de lumière – et remettent en question notre perception de l’espace, de la mémoire et du temps. Pensées pour des contextes très variés – centres d’art, musées, halls de théâtre, mais aussi espaces non conventionnels comme places publiques, friches industrielles ou paysages naturels – , les Short Stories se reconfigurent à chaque nouvelle présentation. Leurs dimensions, leur durée et le nombre de performeur·ses varient selon les spécificités du site d’accueil : architecture, acoustique, lumière, voire conditions météorologiques (présence de nuages, nuit, variations climatiques, etc.). Les Short Stories peuvent être programmées individuellement – chaque pièce constituant une création autonome – ou assemblées.

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Short Story #1 (Sel)

PerformanceInstallation

Short Story #1 © Olivier Miche

Durée : de 60min à 6h. Nombre de performeur·euse·s : de 1 à 3. Performance conçue pour centres d’art, musées et lieux non conventionnels silencieux. Public debout en déambulation libre.

Pour inaugurer son répertoire de petites formes in situ, centré sur le dialogue entre corps et matière, Aurélien Dougé prend pour point de départ un élément chargé de mémoire : le sel. Témoin silencieux des cycles naturels et des transformations invisibles, il devient le terrain de jeu de l’artiste qui, à partir d’un volume d’environ 300 kg, façonne des sculptures éphémères évoquant les architectures fragiles de l’enfance sur la plage – châteaux, digues, montagnes. Munis de pelles et d’entonnoirs en acier, un ou plusieurs performeur·ses viennent creuser dans ces formes, font passer le sel dans les entonnoirs et activent ainsi des « sabliers infinis ». La vitesse de l’écoulement du sel, le son brut et délicat des grains au contact du métal, façonnent l’écriture du geste, tout comme la lente métamorphose de l’installation. À mesure que les volumes s’effondrent et se recomposent, Short Story #1 ouvre un espace de méditation sensorielle sur l’impermanence et le renouvellement.

Dates :

1 – 5 mai 2024, Andata.Ritorno, Genève (CH)
21 – 22 sept. 2024, Musée des Beaux-Arts, Marseille (FR)


Short Story #2 (Barre d'acier)

Performance

Short Story #2 © Aurélien Dougé

Durée 20 min. Nombre de performeur·euse : 1. Performance conçue pour centres d’art, musées, halls de théâtre ou lieux non conventionnels (places publiques, friches industrielles, paysages naturels). Public debout ou assis en quadrifrontale.

Short Story #2 explore cette zone grise où le mouvement cesse d’être une action pour devenir une conséquence, où la volonté s’efface derrière la logique des forces. Dans cette pièce, Aurélien Dougé s’allie à une barre d’acier longue de cinq mètres. Ancré dans une rotation continue, il déploie une partition chorégraphique rigoureuse faite de bras et d’angles, instaurant un dialogue hypnotique : est-ce le danseur qui agit sur l’objet, ou l’inertie de la barre qui entraîne le corps dans sa trajectoire ? Chaque infime variation – hauteur, rythme, orientation – vient déséquilibrer l’ensemble, générant un état de tension où fatigue et précision cohabitent. Entre présence incarnée et fonction mécanique, le performeur glisse peu à peu de la position de sujet à celle de vecteur, de médium, d’instrument traversé par des forces subtiles qui le dépassent.