Aurélien Dougé
© Julien Benhamou
Aurélien Dougé est danseur, performeur et artiste visuel. Né à Angers (France) en 1986, il vit et travaille actuellement à Genève (Suisse). Diplômé en 2007 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, il débute son parcours d’interprète au sein de compagnies institutionnelles. De 2007 à 2014, il danse pour le Ballet de Biarritz / Dantzaz (France / Espagne), le Ballet de l’Opéra de Leipzig (Allemagne), Norrdans (Suède) et le Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse). Depuis 2016, il collabore avec différents artistes tels que Jérôme Bel, Carole Douillard, Romeo Castellucci et Cindy Van Acker.
En tant qu’auteur, il élabore des pièces à la croisée du spectacle vivant et de l’art contemporain. Par divers types de dispositifs (installations, performances, spectacles, interventions urbaines, etc.), il cherche à déplacer les cadres habituels de perception et à activer de nouveaux régimes d’attention au réel et au sensible. Ses recherches s’articulent autour de matériaux simples (glace, sel, terre, papier, etc.) et immatériels (lumière, son, brouillard artificiel, etc.), à partir desquels il compose gestes, actions et partitions chorégraphiques. Il a notamment créé Mouvement d’ensemble (installation-performance, 2018), Bruit (marche sensorielle, 2021), Hors-sol (performance, 2022) et Aux lointains (spectacle, 2024). Il développe actuellement Short Stories, un répertoire de petites formes constitué de fragments d’œuvres antérieures et de pièces inédites, et prépare une nouvelle création scénique prévue pour la saison 2027-2028.
Son travail se déploie dans des théâtres, des centres d’art, ainsi que dans des lieux moins conventionnels ; il a été présenté à La Bâtie – Festival de Genève, à Artocène – Biennale d’art contemporain de Saint-Gervais Mont-Blanc, à Matera – Capitale européenne de la culture 2019, au Pavillon ADC (Genève), à l’Atelier de Paris – CDCN, au Lieu Unique (Nantes), au Cndc (Angers), aux SUBS (Lyon), au Centre culturel suisse (Paris), à Plateforme 10 – Photo Elysée (Lausanne), au MEG – Musée d’ethnographie de Genève, au Centre d’art contemporain de Malakoff ou au Musée des Beaux-Arts de Marseille, entre autres.
Engagé dans le partage de sa pratique et de ses processus de création, il développe différents formats de transmission (ateliers en milieu scolaire, en studio ou sur scène, tables rondes, conférences, etc.), toujours adaptés aux publics auxquels il s’adresse : amateurs, professionnels, enfants, adultes. En 2023, il intervient au collège Jean Mermoz (Lyon), dans les Classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP), où il initie les élèves à la pratique de la performance. En 2025, il conduit une série d’ateliers au Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire (Nantes).
Association Inkörper
© Aurélien Dougé
Fondée en 2014 à Genève (Suisse), Inkörper est la structure associative qui produit les projets de performances et d’expositions d’Aurélien Dougé. Centrant sa pratique sur la collaboration, l’artiste invite des danseurs, performeurs, chorégraphes, dramaturges et techniciens, parmi lesquels on compte des fidèles tels que le créateur sonore Rudy Decelière.
Avec Tristan Barani, Clémence Faravel, Lola Serre (Bureau d’accompagnement Ledou) et Mélinda Quadir-Mathieu (chargée d’administration), Aurélien Dougé développe également une réflexion sur les modes de production et de diffusion. Ensemble, ils cherchent à formuler des hypothèses de travail en phase avec les enjeux économiques, écologiques et sociopolitiques actuels. La compagnie privilégie ainsi les déplacements en train, les résidences longues, la création in situ, l’utilisation de matériaux disponibles localement ou encore la programmation de plusieurs dates lors des tournées.
Le dialogue avec les lieux et les partenaires est au cœur du développement du projet. Il vise non seulement à réunir des conditions économiques et matérielles adaptées à la recherche et à la création, mais aussi à construire des relations durables et engagées. Depuis ses débuts, l’association Inkörper a toujours été très encouragée, notamment par le Pavillon ADC (Genève), la Ville de Genève, l’État de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, ainsi que par plusieurs autres fondations privées suisses.
Production et diffusion : Tristan Barani, Clémence Faravel, Lola Serre (Bureau Ledou)
Administration : Mélinda Quadir