film3.png

Sans titre Barre d'acier - Film

Sans titre (Barre d’acier) est une performance créée en 2025 pour Artocène – Biennale d’art contemporain de Saint-Gervais Mont-Blanc. Sur une plateforme de 4 × 4 mètres, le performeur tourne sans relâche sur lui-même, tenant entre ses mains une barre d’acier de quatre mètres qu’il fait glisser au sol. Dans un contraste frappant entre la vitesse de rotation et l’extrême lenteur des transformations, le mouvement devient presque insaisissable. Portée par la création sonore de Rudy Decelière, la pièce installe une attention soutenue, proche de l’hypnose.


Film, 2026
En cours d'écriture

Conception et performance :
Aurélien Dougé
Création sonore :
Rudy Decelière
Réalisation :
WIPART (Adrianne Louet et Claude Quéré)
Diffusion :
Bureau Ledou (Clémence Faravel, Lola Serre) en collaboration avec Tristan Barani
Administration :
Mélinda Quadir-Mathieu
Production :
Inkörper
Avec le soutien de :
La Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre du Studiolab ; + en cours
Soutiens à la diffusion :
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; République et canton de Genève ; Corodis
Dossier de presse :
à venir

Sans titre (Barre d’acier) est un projet vidéo en cours d’écriture, mené en collaboration avec l’agence WIPART (Adrianne Louet et Claude Quéré).

        Issu de la performance éponyme créée en 2025, le film s’attache à explorer les détails qui échappent à l’expérience en direct : le déplacement des ombres du performeur, la tension de ses muscles, la relation ténue qui se tisse avec la barre d’acier. Grâce au médium cinématographique, la caméra devient un prolongement du regard, capable de révéler la précision du geste, l’effort invisible et l’intensité de la rotation. En affinant la perception, elle propose une nouvelle lecture de la performance. La réalisation du film est prévue pour 2026.


Photos : © Margaux Vendassi