Carnet de création - Hors-sol

Mouvement d’ensemble (Sacre)
Installation et performance d’Aurélien Dougé, Perrine Cado et Rudy Decelière.

CARNET DE CRÉATION — HORS-SOL           Le Cahier de création de HORS-SOL est outil de ressources et de partage. Il permet à chacun.e (spectateur.ice.s, neophytes, professionnel.le.s, étudiant.e.s ou chercheu.r.seuse.s) de suivre le processus de fabrication sur une ligne de temps. Vidéos, textes, sons, dessins, photos, tour-à-tour références, sources d'inspirations, "traces", sont rassemblés par l'équipe artistique constituée d'Aurélien Dougé (Conception, performance), du dramaturge Antonio Cuenca Ruiz, du créateur sonore Rudy Decelière, de l'éclairagiste Perrine Cado et des performeurs Sonia Garcia, Adaline Anobile, Killian Madeleine. Le Cahier de création existe sous deux formes, une version en ligne et une série de Carnets PDF édités à l'issue de chaque résidence.

Répétition au Pavillon — ADC, février 2022 © Antonio Cuenca



Nos rythmes de vie et l’accélération vertigineuse des modes d’interaction ne nous aident pas à renouer avec nos cordes de résonance. Établir et entretenir une résonance avec autrui, mais aussi avec les objets, l’espace, le travail, demande du temps.

Hartmut Rosa, Remède à l’accélération, 2021

 

Répétition au Pavillon — ADC, février 2022 © Antonio Cuenca



« Le théâtre est, parmi d’autres, dans l’étouffement du présent, une brèche. Cette issue n’est pas rendue à demain. Elle existe là, dans ce présent, pour ce présent. L’art en fissure la compacité, il introduit dans ce temps un autre présent – qui pourrait devenir ou pas un futur. (…) Ce que permet le théâtre, c’est d’habiter, quelque temps, une certaine qualité collective de présent. »

Olivier Neveux, Contre le théâtre politique (p170), La Fabrique Éditions, 2019.



Vidéo Teaser N° — 01, Hors-sol. Images : Rudy Cedelière © Inkörper Company



« Sous l’angle de la forme, on peut donc, en bref, définir le jeu comme une action libre, sentie comme «fictive» et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, et suscite dans la vie des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel ».

Johan Huizinga, Homo ludens - Essai sur la fonction sociale du jeu.



Résidence au Centre chorégraphique national Roubaix - Hauts-de-France, France. Studio de travail, novembre 2021 © Aurélien Dougé.



Antonio Cuenca Ruiz, dramaturge de Hors-sol au Pavillon — ADC, Genève. Novembre 2021 © Rudy Decelière.



Elements de travail pour la création de Hors-sol, Pavillon — ADC, novembre 2021 © Rudy Decelière.



Note de travail : Déroulé des actions. Expérimentation du 4 novembre 2021 au Pavillon — ADC, Genève.



Montage de la scénographie au Pavillon — ADC, novembre 2021 © Aurélien Dougé.



Croquis métré pour le Pavillon — ADC, Genève. Novembre 2021 © Aurélien Dougé



Atelier Varia France. Fabrication de la scénographie de Hors-sol. Octobre 2021 © Aurélien Dougé.



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Éléments de travail pour la création de Hors-sol. Juillet 2021, LES SUBS © Aurélien Dougé



« Parce que l’acteur se meut toujours parmi d’autres êtres agissants et par rapport à eux, il n’est jamais simplement agent, mais toujours et en même temps patient. Faire et subir sont comme les deux faces d’une médaille, et l’histoire que commence un acte se compose des faits et des souffrances qui le suivent. Ces conséquences sont infinies, car l’action, bien qu’elle puisse, pour ainsi dire, venir de nulle part, agit dans un médium où toute réaction devient réaction en chaîne et où tout processus est cause de processus nouveaux. »

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (p.295-300).



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Récréation (1998) de Claire Simon (capture d’écran).



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Croquis de plan d’accroche des fils de cuivre au Pavillon de la Danse — ADC pour la création de Hors-sol en février 2022.



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Recherche pour Hors-sol : Blocs de glace suspendus à des fils de cuivre, Flux Laboratory, Genève, Suisse.



« Le bruit-silence des paysages alpestres est-il partout le même ? Ici, dans cette vallée très encaissée de Chamonix, on aperçoit d’un côté l’énorme massif du mont Blanc, écrasé par l’angle de vision en contre-plongée, avec ses neiges éternelles aux couleurs variables selon l’heure et l’ensoleillement ; et de l’autre, beaucoup plus basses en réalité mais vues d’ici comme tout autant élevées, la chaîne des Aiguilles rouges, non couronnées de blanc en cette saison. Et je ressens alors que les deux panoramas qui se font face ne se taisent pas de la même manière. Les masses blanches font un silence plus strident ! ».

Michel Chion, in Les paysages du cinéma, Champ Vallon, 1999, p.48



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Expériences sonores pour Hors-sol, Fluxlaboratory, Genève, Suisse.



« Les histoires ont besoin d’espace. Et l’espace se crée dans la capacité qu’a l’histoire de vous faire bouger, créer des sens possibles qui vous entrainent ailleurs, qui vous déroutent. [...] L’espace se crée dans le mouvement que l’histoire vous fait faire, dans les bifurcations qu’elle vous fera emprunter en convoquant d’autres narrations. »

Vincianne Despret, Au Bonheur des morts.



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Trickland part 1 © Mickael Borremans



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Novembre 2020, visite du chantier du Pavillon de la Danse de Genève où aura lieu la création en février 2022 © Aurélien Dougé



« (…) La perturbation, est toujours à situer au milieu des choses : le terme ne fait pas référence à un état initial harmonieux. Les perturbations se succèdent. Ainsi, tous les paysages sont perturbés, et il s’ensuit que la perturbation peut être considérée comme un état ordinaire. (…) Qu’une perturbation soit ou non supportable est une question qui se pose à travers ce qui va suivre : la formation de nouveaux agencements »

Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde



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Glacier de ferpècle, Suisse, Novembre 20202, © Aurélien Dougé



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Deuxième cession de travail avec Eric Dufour - Dutrie SAS, Septembre 2020 © Aurélien Dougé



« Dans le vivant, on n’habite jamais un paysage minéral pur, fait de conditions strictement abiotiques, un biotope abstrait : l’habitat de chaque vivant n’est que le tissage de tous les autres vivants. Un tissage immémorial désormais plus transitoire que le soi. C’est la singulière énigme de notre condition contemporaine. Celle d’un milieu vivant désormais instable et étranger qui se délite et se recompose autour d’un individu devenu le point fixe, mais bien conscient de sa fragilité.»


Baptiste Morizot, Ce mal du pays sans exil, les affects du mauvais temps qui vient



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Carottes de glace stockées à la base de recherches scientifiques de Vostok en Antartique, 1984.



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Résidence n°2 de recherche, Théâtre de Vanves, juin 2020, fumée lourde © Aurélien Dougé



DIOXYDE DE CARBONE SOLIDE (GLACE)

État: solide
Forme: solide
Couleur: Incolore
Odeur: Inodore
Seuil olfactif: La détection des seuils par l’odeur est subjective et inappropriée pour alerter en cas de surexposition.
pH: 3,2 - 3,7 Le pH des solutions saturées de CO2 varie entre 3,7 à 101 kPa (1 atm) et 3,2 à 2370 kPa (23,4 atm)
Point de fusion: -56,6 °C
Point d’ébullition:-78,5 °C
Température de sublimation: -78,5 °C
Température critique (°C): 31,0 °C
Point d’éclair: Non applicable aux gaz et aux mélanges de gaz.
Taux d’évaporation: Non applicable aux gaz et aux mélanges de gaz.
Inflammabilité (solide, gaz): Ce produit n’est pas inflammable.
Limite supérieure d’inflammabilité (%): Non applicable.
Limite inférieure d’inflammabilité (%): Non applicable.
Pression de vapeur: 45,1 Bar (10 °C)
Tension de vapeur (air = 1):1,522 (21 °C)
Densité relative: 1,512(-56,6 °C)
Solubilité dans l’eau: 2,900 mg/l (25 °C)
Coefficient de partition (n-octanol/eau):0,83
Température d’auto-inflammabilité: Non applicable.
Température de décomposition: Non connu.
Viscosité, cinématique: Aucune information disponible.
Viscosité, dynamique: 0,07 mPa.s (20 °C)
Propriétés explosives: Sans objet.
Propriétés comburantes: Non applicable.


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Atelier de travail, Cité Internationale des Arts de Paris — Résidence de conception, Septembre 2018 - février 2019 © Aurélien Dougé



" Il nous faut d’urgence relancer l’imagination (c’est-à-dire aussi supporter l’incertitude propre à ces temps métamorphiques), réorienter nos passions (faire preuve de joie, de jeux et d’appétit, et pour cela dégonfler les mythes nés de l’idée d’Anthropocène, en contrer l’hybris ou le nihilisme), et tenter partout des liens (nouer, dénouer, tisser, reconnaître des interdépendances) "


Marielle Macé, Revue critique N°860-861, janv – fev 2019, Vivre dans un monde abîmé.