White Spirit
 
PROJET VIDÉO
CRÉATION 2017




Conception – Aurélien Dougé & Julien Tarride
Chorégraphie & Danse – Aurélien Dougé
Création Musique – Julien Tarride
Réalisation & Montage – Aurélien Dougé & Julien Tarride
Durée– 15 min
Production – Inkörper Company
Avec le soutien de – La Ville de Genève, La République et l'Etat de Genève



Tournée dans un studio blanc en slow motion, avec de la fumée blanche, White Spirit - premier volet d’un cycle de recherches et de créations artistiques, autour de questions liées au rapport de l’homme avec la nature - propose en premier lieu une expérience visuelle et sonore proche du monochrome qui se joue avec douceur des limites de notre perception.

La couleur blanche et la membrane étouffante peuvent faire référence au modèle féminin de la danse classique, celui des ballet blanc aux costumes immaculés qu’il s’agirait de diluer. Mais White Spirit n’est pas seulement un succédané d’essence de térébenthine. L’être qui sort du cocon, passe du négatif lumineux au positif, celui de la chair et de la peau, ce n’est pas une femme mais un homme qui déchire la membrane, un danseur : sans doute une simple question d’époque, celle qui l’autorise enfin à changer de peau, à vivre enfin sa vie.

White Spirit pourrait aussi être une fable féroce de l’humanité dénaturée qui évoque, en creux, le septième continent de sac plastique aussi vaste que l’Australie dans l’océan pacifique, un non lieu qui n’abrite presque plus de vie et sur lequel il faut bien que quelqu’un danse.



Agenda
→ Dossier de présentation
→ Fiche technique