SACRE

SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE SACRE

installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018 installation & performance 2018

Aurélien Dougé (perfomeur), Perrine Cado (scénographe) et Rudy Decelière (créateur sonore) questionnent sous la forme d‘une installation évolutive les nouveaux rapports de l’homme à la nature. Sur les modes de la répétition et de l’endurance, le performeur se lance dans une patiente entreprise de construction et de déconstruction de matières naturelles élémentaires (glace, terre, sable...), qu’il manipule pour mieux organiser l’espace. Il s’agit ici de répondre physiquement aux dommages de l’anthropocène par le retour à une relation contemplative à la nature et la mise en oeuvre de gestes simples, archaïques, quasi rituels, que le public est invité à partager.

FR — Avec Sacre Aurélien Dougé — performeur, Perrine Cado — scénographe et Rudy Decelière — créateur sonore, s’intéressent aux bouleversements scientifiques, sociologiques et environnementaux contemporains qui définiraient une nouvelle période climatique nommée Anthropocène. Caractérisée par les activités humaines devenues la force de transformation principale de l’ensemble du système Terre, l’Anthropocène marquerait une remise en cause radicale de nos représentations du monde, notamment de la frontière entre nature et culture, vivant et non-vivant.

Pour Sacre, les artistes s’appuient sur l’interaction entre fait et fiction, art et science, connaissance et perception, espace et temps, afin d’enquêter sur les mouvements de la nature et les interconnexions possibles entre l’homme et son environnement. Divers phénomènes naturels et points de vue sur le rapport que l’humain entretient avec la nature dans le monde constituent le support de leur recherche. Ils ont notamment collaboré avec le MEG, Musée d’ethnographie de Genève pour s’inspirer de différents rituels. Ils y font référence, se les approprient, tant pour l’écriture visuelle que sonore.

Sacre se présente comme une installation plastique évolutive par l’action du performeur et l’influence du public intégré. Dans Sacre , Aurélien Dougé, se livre à une entreprise physique de construction et de déconstruction du dispositif par la manipulation et l’organisation de la matière dans l’espace. Quand au visiteur, il est l’acteur d’une pièce au scénario mouvant. Sa présence, sa mobilité, ses actes et son absence influencent le processus de transformation de l’œuvre. A travers une conception et une écriture qui prend en compte le lieu, son environnement, le cadre et les conditions de présentation, Aurélien Dougé, Perrine Cado et Rudy Decelière, se demandent: comment un dispositif et des pratiques, mis en relation, créent-ils un contexte et donnent à percevoir et à expérimenter - individuellement et collectivement - des potentiels sensibles et critiques ?

Conception Aurélien Dougé, Perrine Cado — Performance Aurélien Dougé — Dispositif scénographique Perrine Cado, Aurélien Dougé — Création lumière Perrine Cado — Création Sonore Rudy Decelière Durée Variable - entre 4h et plusieurs jours en fonction du contexte de présentation — Première Février 2018 - Festival Antigel de Genève — Production Inkörper Company — Coproduction Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais - Ballet du nord / Olivier Dubois, Centre des Arts de Genève, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève — Soutiens à la création la Ville de Genève, la fondation Nestlé pour l’Art Contemporain, le fonds mécénat SIG, la fondation Ernst Göhner, le Musée d’ethnographie de Genève, le festival Antigel, le Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG) — Résidences de création Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais / Ballet du nord - Olivier Dubois, Centre des Arts École Internationale de Genève, Point Éphémère - Paris , TEEM - Quimper, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève — Soutiens à la diffusion Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, République et Canton de Genève. Remerciements à David Dibilio, Mauricio Estrada Munoz, Prisca Harsch, Isabelle Müller, Madeleine Leclair, Carole Rigaut, Denise Wenger — Photos © Perrine Cado

EN — With Sacre Aurélien Dougé — performer, Perrine Cado — set designer and Rudy Decelière — sound designer, are interested in the contemporary scientific, sociological and environmental upheavals that would define a new climatic period called Anthropocene.Characterized by human activities that have become the main force of transformation of the entire Earth system, the Anthropocene would sign a radical challenge towards our representations of the world, particularly reflecting on the boundaries between nature and culture, living and non-living.

For Sacre, the artists reflect on the interaction between fact and fiction, art and science, knowledge and perception, space and time, in order to investigate the movements of nature and the possible interconnections between human beings and their environment. As a basis for their research, they observe the variety of natural phenomena and points of view on this very relationship. In particular, they collaborated with the MEG, Musée d'ethnographie de Genève, to draw inspiration from different rituals. Both for visual and sound writing, they refer to them and appropriate them.

Sacre presents itself as an evolving installation through the action of the performer and the influence of the participating audience . In Sacre, Aurélien Dougé, engages in a physical enterprise of construction and deconstruction of the dispositif by the manipulation and organization of the elements into the space. As for the visitor, he finds himself part of a play with a moving scenario. Its presence, mobility, actions and absence influence the transformation of the work. Through a conception and writing that takes into account the place/locus, its environment, the framework and the conditions of presentation, The artists (Aurélien Dougé, Perrine Cado and Rudy Decelière), interrogate: how a dispositif and practices put in relation, create a context in which to perceive and experience - individually and collectively - sensitive and critical potentials?

Conception Aurélien Dougé, Perrine Cado — Performance Aurélien Dougé — Set Perrine Cado, Aurélien Dougé — Light Perrine Cado — Sound Rudy Decelière Duration Variable - between 4h and several days — Premiere February 2018 - Festival Antigel de Genève — Production Inkörper Company — Coproduction Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais - Ballet du nord / Olivier Dubois, Centre des Arts de Genève, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève — Support Ville de Genève, Fondation Nestlé pour l’Art Contemporain, Fonds mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner, Musée d’ethnographie de Genève, Festival Antigel, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG) — Residencies Centre chorégraphique de Roubaix Nord-Pas de Calais / Ballet du nord - Olivier Dubois, Centre des Arts École Internationale de Genève, Point Éphémère - Paris , TEEM - Quimper, Halle Nord - Espace d’Art Contemporain de Genève — Tour support Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, République et Canton de Genève. Thanks to David Dibilio, Mauricio Estrada Munoz, Prisca Harsch, Isabelle Müller, Madeleine Leclair, Carole Rigaut, Denise Wenger — Photos © Perrine Cado

PRESSE/PRESS

12/2018
02/2018



PROCHAINES DATES/UPCOMING

8.12.2018
MALAKOFF — FR
7.12.2018
MALAKOFF — FR
6.12.2018
MALAKOFF — FR
5.12.2018
MALAKOFF — FR
4.12.2018
MALAKOFF — FR
3.12.2018
MALAKOFF — FR

DATES PASSÉES/PAST EVENTS

7.04.2018
ST CLOUD — FR
11.02.2018
GENEVE — CH
10.02.2018
GENEVE — CH
9.02.2018
GENEVE — CH
8.02.2018
GENEVE — CH
7.02.2018
GENEVE — CH
6.02.2018
GENEVE — CH
5.02.2018
GENEVE — CH
4.02.2018
GENEVE — CH
3.02.2018
GENEVE — CH
2.02.2018
GENEVE — CH
1.02.2018
GENEVE — CH