DÉBÂCLE
COMMANDE DE L'AUTRE SALON — CRÉATION 2018

Pour l’Autre Salon, alternative culturelle au Salon de l’auto, Aurélien Dougé, Rudy Decelière et Marie Jeanson se sont lancés dans un projet situé à la croisée de l’art, de la science et de la technique. A partir du réchauffement climatique généré par les activités humaines, ils ont chercheé à élaborer un nouveau moyen de mobilité. L’expérimentation, qui a nécessité près d’une tonne de glace, s’est présentée comme un long processus visible le jeudi 8 mars 2018 à partir de 14h. Il a abouti à 18h par la mise à l’eau et l’exercice de cette œuvre paradoxale, fragile et temporaire qui prend en compte la notion de tentatives et d’échecs, de sécurité et de prise de risque, de désirs et de désillusions.


+

Débâcle:
[nom féminin]

1.Rupture des glaces d'un cours d'eau, entraînées alors par le courant, provoquant une augmentation rapide du débit, souvent génératrice d'inondations.
2.Déroute d'une armée ; débandade.
3.Ruine, chute d'une entreprise, d'une affaire, etc.



GENERIQUE

Conception Aurélien Dougé, Rudy Decelière, Marie Jeanson — Création 8 mars 2018 - Bains des Paquis - Genève (CH) — Performance: Aurélien Dougé — Dispositif: Rudy Decelière — Coordination: Marie Jeanson — Remerciements: Alex Köhler (Ice Art), Jean-Louis Johannides, Steve Leguy, Beat Lippert, Greg Clément, Antoine Läng, Frédéric Choffat, Thomas Rey, Eric Sormani, Antoine Schaad, Ahmid et Seb des Bains, Bertrand Bratschi, Thierry Simonot, Lucie Cloutier et Nicola Maeder, Frédéric Post, Alex Gerenton, Les Bains des Pâquis et leur Buvette. — Photos: Olivier Miche