Debacle©OlivierMichePhotography-24.jpg

Aurélien Dougé

Création Scénique

AURELIEN DOUGE

Biographie

20160719-LDO-1609-2810x1876.jpg

Aurélien Dougé (né en 1986 à Angers (FR) ) est chorégraphe, danseur, performeur diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon (FR). Il est installé et travaille à Genève (CH) depuis 2011.

Entre 2007 et 2014, Aurélien Dougé a été danseur permanent pour Dantzaz compania (SP), le Ballet de Barritz (FR), l’Opéra de Leipzig (DE), la compagnie Norrdans (SE) et le Ballet du Grand Théâtre de Genève (CH). Il a notamment travaillé avec les chorégraphes Mats Ek, Emmanuel Gat, Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier, Marco Goecke ... Actuellement il travaille pour Jérôme Bel (Gala / Théâtre de Vidy (CH) — Lausanne) et Cindy Van Acker et Romero Castelluci (La flûte enchantée / Théâtre Royal de la Monnaie — Bruxelles (BE)).

Conjointement à ce parcours Aurélien Dougé développe son propre travail d’auteur. Pour lui, le partage des savoirs, des matériaux et la porosité des formats sont inséparables du processus de création. En 2014, il a fondé à Genève, Inkörper Company, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir. Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions: Comment faire basculer des problématiques contemporaines dans le régime du sensible, du corporel et de la matière? Comment partager des expériences esthétiques qui provoquent différentes interactions sociales ?

Le travail d’Aurélien Dougé a été programmé en Suisse : au Festival Antigel de Genève (2014, 2015, 2016, 2018), à la Fête de la danse de Lausanne, Genève, Yverdon les Bains, au Festival In-cidance de Fribourg (2017). En France: à la Nuit Blanche de Paris (2014), à la Biennale de la danse Off de Lyon (2014), au festival 30/30 de Bordeaux (2017). En Russie: au Festival Skorohod de St Petersbourg (2016).

Aurélien Dougé participe aussi régulièrement à des rencontres internationales afin d’approfondir sa réflexion et confronter ses idées. En 2016, il était au WaterMill Summer Programm dirigé par Robert Wilson à New-Yok. En 2017, il est l’un des 27 artistes invités aux Rencontres Internationales du Festival TransAmérique à Montréal.

Aurélien Dougé répond également à des commandes. En 2014, il était en charge de la chorégraphie de l’Opéra Il Re Postare – Mozart, mis en scène par Olivier Fredj au Théâtre du Châtelet. Depuis 2016, il collabore avec la compagnie de danse inclusive DanseHabile.

En ce moment, il prépare Au risque de…, un projet qui sera créé en mai 2019 à l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) de Genève et termine ses études en management et gestion de projet culturel à l’université de Lausanne ou il se spécialise plus particulièrement sur le phénomène de la médiation culturelle.