Artistes
& Collaborateurs





AURÉLIEN DOUGÉ - Direction artistique

Aurélien Dougé est né à Angers, en France, en 1986. Il vit et travaille à Genève, en Suisse, depuis 2011. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Aurélien Dougé débute son parcours d’interprète au Ballet de Biarritz (2007-2008) puis rejoint l’Opéra de Leipzig en Allemagne (2008-2010), la compagnie Norrdans en Suède (2010-2011) puis le Ballet du Grand théâtre de Genève en Suisse (2011-2014). Des expériences qui l’amènent à collaborer notamment avec les chorégraphes Mats Ek, Emmanuel Gat, Benjamin Millepied, Andonis Foniadakis, Joelle Bouvier, Marco Goecke...
Parallèlement Aurélien Dougé développe ses propres recherches chorégraphiques. La rencontre et les expérimentations avec des artistes venus de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, de l’école des Arts visuels de Leipzig ou du studio national des arts contemporain du Fresnoy, l’engage dans une réflexion sur le corps par le biais de différents types de pratiques. Au même titre que le spectacle ou la performance son travail prend la forme d’installations, de projets photographiques et vidéo.
Pour Aurélien Dougé la création est avant tout une aventure humaine et collective qui intègre les sensibilités et les savoirs-faire de chacun au cœur du processus. La fondation d’Inkörper Company en 2014 à Genève est emblématique de ce point de vue. Sous le label l’artiste souhaite « défendre le travail d’équipe et les écritures croisées ».
Le spectacle DarkRise, premier projet d’Inkörper Company amorcé en septembre 2014 dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, signe le début de parcours d’Aurélien Dougé en tant que chorégraphe et directeur artistique. Pour ce solo il regroupe des collaborateurs déjà fidèles dont le chercheur de musiques et d’images Julien Tarride ou Yu Otagaki qui l’assiste. Issu de réflexions sur des questions autour du corps et de son rapport au temps, DarkRise pose la matrice des créations à venir. L’écriture d’Aurélien Dougé s’amorce toujours autour d’une structure – dispositif ou scénographie – qui ouvre à un espace mentale. Libre ensuite à l’imaginaire des collaborateurs artistiques d’en prolonger l’existence sur une même ligne. Les interactions en jeu dans ce mode de composition sont primordiales. De là découle la dramaturgie des propositions où chacun signe sa propre partition précisément enchâssée à celle des autres. De là aussi provient la puissance des images, leur force d’imprégnation, les sensations qui en émanent. Mais dans le travail d’Aurélien Dougé, les collaborateurs ne sont pas les seuls à être sollicités. Le spectateur n’est jamais dans une posture uniquement réceptive, et encore moins passive.
Avec Tool#x, installation chorégraphique conçue en 2014 autour de l’ambiguïté sémantique et visuelle du mannequin, Aurélien Dougé vient surprendre le public dans son quotidien en troublant son regard. L’épopée de trois corps fantasmatiques qui prend place dans les vitrines de magasins, conduit à s’interroger sur ses dispositions autant que sur ce qui est donné à voir.
De même que les dispositifs imaginés ont recours à des systèmes assez simples, l’écriture de chaque projet respire à travers une certaine poétique.
En témoigne la création in situ Blessed Unrest élaborée en 2016 pour la NoMad Galerie à Paris. Le projet issu d’une multitude de sources aussi bien ancestrales que contemporaines - des iconographies de déploration dans la religion chrétienne aux sculptures d’Auguste Rodin – présente deux corps enlacés sur un immense tas de fleurs fraîches. Leur mouvement lent et continu, les figures qu’ils construisent, tressent les motifs d’une intrigue qui puissent dans les profondeurs de l’intime au sein d’environnements souvent ordinaires. Bien que Blessed Unrest ait été présenté sur scène lors du concours international pour chorégraphe de Hanovre en 2016, le projet se vit généralement dans les espaces publics : rue, parcs, jardins, ect.
En investissant des lieux à priori non destinés à l’art, Aurélien Dougé révèle son désir de provoquer et de multiplier les rencontres par la danse avec et entre des individus, des cultures, des sensibilités de tous horizons. Son expérience en juillet et août 2016 d’artiste résident au WaterMill Center de New York, fondé et dirigé par le metteur en scène Bob Wilson, est significatif de cette volonté. Aurélien Dougé a vécu et collaboré pendant six semaines avec plus de 80 personnalités venues du monde entier, sur la création de performances et de projets collectifs initiés par Wilson.
Après avoir fait part de son intérêt premier pour la thématique du corps, Aurélien Dougé a dernièrement étendu sa réflexion à la période Anthropocène. En 2017/2018 deux créations - White Spirit vidéo danse et Sacre, installation performative et participative in situ - lanceront un cycle de propositions qui sont notamment établies à partir du concept de la pensée potentielle développés par Camille de Toledo, Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros dans l’ouvrage Les potentiels du temps.
Parallèlement à la direction d’Inkörper Company, Aurélien Dougé est interprète pour quelques chorégraphes. Il a dernièrement travaillé avec Jérome Bel au Théâtre de Vidy de Lausanne pour la pièce Gala. Aurélien répond également à des commandes diverses en tant que chorégraphe. En 2014 à l’invitation du Théâtre du Châtelet de Paris il a conçu les ensembles chorégraphiques de l’Opéra Il Re Pastore de Mozart mis en scène par Oliver Fredj. En 2015 il a créé, dans le cadre du festival Antigel du Genève, la performance participative Spheres en mars 2017, il a réalisé un projet chorégraphique in situ avec 3 danseurs amateurs porteurs de handicaps, issus de la compagnie DanseHabile de Genève.
Depuis ses débuts Aurélien Dougé a reçu divers prix et récompenses pour son travail d’auteur. En 2014, son projet Tool#x a été primé par la fondation de France. En 2015, DarkRise a reçu le premier prix du jury au concours Shake, Shake, Shake du Ballet du Nord présidé par le chorégraphe Olivier Dubois.

 

ROSEMONDE ARRAMBOURG - Eclairagiste

Après un BTS audiovisuel option image à Villefontaine, Rosemonde Arrambourg s’oriente vers l’éclairage à 20 ans en devenant l’assistante de David Debrinay, éclairagiste lyonnais. Elle participe à ses côtés à plusieurs créations, telles que Toccata de la compagnie Cirque Hirsute, Les souffrances de Job et On purge Bébé de Laurent Brethome, Le Bal des âmes mortes, Les trois vies de Lucie Cabrol et _Les précieuses ridicules_de Hervé Dartiguelongue... Elle se forme également au travail de régisseur lumière, en France comme à l’étranger. Depuis deux ans, elle tourne en régie lumière sur des spectacles de danse comme Kaïju de la compagnie Shonen, GisèleetMariana de le compagnie Maryse Delente, et en régie lumière et régie générale sur L’aspiateur, de la poussière autour du cœur du Grand Jeté ! cie Frédérique Cellé.

Elle réalise en parallèle ses propres créations lumière en théâtre avec François Rancillac pour Le mardi où Morty est mort , Eric Massé pour Migrances et Mythomanies Urbaines à St Etienne et Saint-Genis Laval, Valérie Marinese pour 4:48 psychose, variation 1, Julie Binot pour la peau cassée... Avec Inkörper Company :DarkRise (2014).

 

CAROLINE BAULT - Costumière

Caroline Bault vit et travaille à Genève. Diplômée en couture et stylisme de la Haute Ecole des Arts Appliqués de Genève, Caroline a développé en toute indépendance son style particulier. Active dans le milieu de la mode, elle réalise ses propres créations de prêt-à-porter féminin.Elle participe régulièrement à divers shootings (magazines, publicité) et conçoit des costumes de spectacle. Avec Inkörper Company : DarkRise(2014), Tool#x(2014).

 

JULIEN BENHAMOU - Photographe

Né en 1979, Julien Benhamou vit et travaille à Paris. Photographe officiel du Ballet de l’Opéra de Paris il mène également ses projets personnels principalement orientés autour du portrait et de la danse. Ses travaux ont été exposés au Ministère de la Culture, au Grand Palais à Paris, au Palais de l’Europe à Strasbourg … Ses images ont été publiées par le journal Libération, les magazines: Elle, Vogue Italie, Télérama ... Avec Inkörper Company : Blessed Unrest (depuis 2014)

 

PERRINE CADO - Scénographe

Perrine Cado étudie les arts appliqués à Brest puis à Paris à l’ESAA Duperré, complète sa formation plastique avec une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, et poursuit sa route en étudiant la scénographie à l’ENSATT à Lyon. L’interaction qui s’opère entre la matière et la lumière est un fait majeur qui définit ses recherches. Ce qui l’amène à travailler en tant que scénographe-éclairagiste auprès de metteur-e en scène, chorégraphe, musicien et circassien. Elle travaille avec Alexis Forestier, Franck Vigroux, Aurélien Dougé, Emmanuelle Laborit, Claire Perraudeau, Nour-Eddine Maâmar, Neus Vila Pons ; elle assiste l’éclairagiste Clément Bonnin pour les créations lumières In Situ du spectacle Le Vide (Fragan Gehlker, Alexis Auffray, Maroussia Diaz Verbèke). Elle réalise des documentaires photographiques et sonores sur l’être humain au travail, donnant lieu à des installations associant l’image et le son ; et mène également un travail autour de l’image pour des compagnies, entre autres pour l’association du Vide, Le troisième cirque et les endimanchés. Que se soit pour des spectacles, des installations ou avec la photographie, elle interroge les liens quotidiens et extraordinaires qui nous relient à notre territoire. Avec Inkörper Company : Tool#x (2014)

 

ELSA COUVREUR - Interprète

Née Belgique, Elsa vit et travaille à Genève. Elsa se forme à la danse à l’École Royale de Ballet d’Anvers puis au Ballet Junior de Genève. Depuis 2011 elle est interprète pour les compagnies Echol Centrique à Lausanne Alias/Guilherme Botelho. Parralèllement elle développe son propre travail chorégraphique. Avec Inkörper Company : Tool#x (2014)

 

FRANCESCA MATTAVELLI - Interprète
Né en 1980 , Francesca Mattavelli a commencé sa formation à la Scala de Milan. Elle a ensuite travaillé à l' English National Ballet à Londres , le Maggio Musicale à Florence , le ballet de Turin et le Ballet de l'Opéra de Lyon ( 2005-2011 ) . Elle a dansé dans des créations de William Forsythe , Jiri Kylian , Mats Ek , Maguy Marin , Trisha Brown , Odile Duboc , Catherine Diverrès , Jérôme Bel , Anne Teresa De Keersmaeker ... Depuis 2011, elle travaille en collaboration avec Richard Siegal, Otto Ramstad et Olive Bieringa, Yuval Pick et Catherine Diverrès, pour qui elle interprète notamment le solo Stance II. Actuellement en formation CA, elle donne des stages et ateliers chorégraphiques. Avec Inkörper Company : Tool#x (2014)

 

YU OTAGAKI - Interprète

Né en 1982 au Japon , Yu Otagaki vit et travaille à Genève. Elle commence sa formation à l’école de ballet Tachibana - Tokyo puis elle rejoint l’Europe et étudie à l’école de danse Rosella Hightower et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (1999-2002) . En tant que danseuse elle est interprète pour l’Opéra de Lyon (2003-2008) sous la direction de Yorgos Loukos et le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2008-2014). Elle a dansé dans les pièces de William Forsythe, Mats Ek, Odile Duboc, Christian Rizzo, Maguy Marin, Sasha Waltz, Joelle Bouvier, Andonis Foniadakis, Emanuel Gat... Aujourd’hui Yu Otagaki est danseuse freelance pour différentes compagnies dont L’A Rachid Ouramdane. Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse Yu Otagaki anime également divers ateliers, workshops...pour étudiants, amateurs ou professionnels en Europe et au Japon.

Avec Inkörper Company : DarkRIse (2014), Tool#x (2014)


 

JULIEN TARRIDE - Chercheur de musiques et d'images

Julien Tarride est à la fois compositeur et artiste visuel. Après sa formation en musique classique, Julien se tourne vers le jazz et la composition électro accoustique contemporaine au Conservatoire de Musique de Lyon (1997 à 2000). Dans le même temps , il est diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Lyon et il complète une étude plus approfondie du cinéma et des nouvelles technologie au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy.

Depuis 2002 Julien est compositeur et scénographe pour les chorégraphes Andonis Foniadakis , Benjamin Millepied , Davy Brun... Il a travaillé pour diverses compagnies de danse comme le Ballet du Grand Théâtre de Genève, la Martha Graham Dance Company , le Cedar Lake Contemporary Dance Company... Il a également contribué aux travaux de nombreux autres artistes : compositeurs , plasticiens, écrivains, cinéastes...

Avec Inkörper Company : DarkRise (2014), Tool#x(2014)


 

VANDAMME AGALIE - Interprète

Né en 1980 en Belgique , Agalie Vandamme se forme à l’école Royale du Ballet d’Anvers. Elle débute sa carrière en 2008 au Ballet Royal de Flandre où elle est promue soliste en 2000 puis première soliste en 2002. Elle danse dans les chorégraphies de R. Rosseel, M. Wainrot, D. d’Amboise, K. Pastor, Jan Fabre, J-C Maillot…De 2003 à 2008 elle est interprète aux Ballets de Monte Carlo dirigé par J-C Maillot, soliste en 2006 elle prend part aux pièces de Jacopo Godani, Sidi Larbi Cherkaoui, William Fosythe… En 2008 Agalie Vandamme rejoint le Ballet de l’Opéra National de Lyon. Entre les pièces de répertoire et les créations elle travaille pour Jiri Kylian, William Forsythe, Angelin Prejlocaj, Pierre Droulers... Depuis 2014, Agalie Vandamme est danseuse indépendante et assistante de chorégraphes notamment pour Francesco Nappa ou Rachid Ouramdane sur la création Tenir le temps pour le festival de Montpellier Danse 2015. Avec Inkörper Company : Tool#x(2014)

 

ELENA THOMAS- Interprète

Né en 1986, Elena Thomas vit et travaille actuellement en Angleterre. Originaire de Nancy elle débute sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle débute son parcours d’interprète à Europa Danse, compagnie pour jeunes danseurs (Aout-Octobre 2007) puis intègre le Ballet National du Rhin (2007-2009) où elle danse dans les pièces de Bertrand d’At, Jo Strømgren, Alexander Ekman...En 2009 elle rejoint La Mov’, compagnie implantée à Zaragoza en Espagne puis en 2012 Company Chameleon basée à Manchester. Depuis 2013 Elena Thomas Voilquin est danseuse pour la National Dance Company Wales à Cardiff. Avec Inkörper Company : Blessed Unrest - la performance(2016)

 

DANIELA ZAGHINI - Interprète


Daniela Zaghini est né en 1990 en Italie. Elle a été formée à l'école Rudra Béjart à Lausanne. En 2008, elle entre dans le Ballet National du Rhin en France avant de rejoindre en 2010 le Ballet du Grand théâtre de Genève. Depuis 2015, Daniela est free lance et travaille notamment avec Cindy Van Acker, Emanuel Gat et Inkörper Company. Avec Inkörper Company : Tool#x(2014)