A PROPOS



Initiée et dirigée par Aurélien Dougé, Inkörper Company impulse des travaux de recherche, d’expérimentation et de création artistique. Elle s’essaie à divers tentatives de rassemblement, de composition, de juxtaposition des disciplines en invitant des artistes, des techniciens, des penseurs, aux esthétiques et écritures multiples, à travailler ensemble.

Depuis ses débuts en 2014, Inkörper Company a collaboré avec de nombreux danseurs - performeurs - plasticiens - compositeurs - éclairagistes - scénographes - critiques - dramaturges. Certains ont pris une part importante dans l’évolution du travail : autour du son : Julien Tarride, de la scénographie : Perrine Cado, du chorégraphique : Yu Otagaki et Daniela Zaghini. A travers chaque collaboration l’enjeu est de valoriser la dimension collective et de maintenir des liens tout en préservant l’indépendance de chacun.

Les productions d’Inkörper Company circulent entre la danse, l’installation et la performance, elles investissent aussi bien plateaux de théâtre, galeries, musées, centres d’art, qu’espaces à priori non dédiés à l’art : jardins, écoles, rues et places urbaines ou encore vitrines de magasin. Chaque projet se concrétise in situ, s’adaptant à l’architecture du lieu, au contexte où il prend forme. En multipliant ses lieux d’actions Inkörper Company active la diffusion, la transmission, l’ouverture et l’échanges avec le public et vers de nouvelles perspectives.

Appuyé sur un réseau local, national et international en expansion, Inkörper Company a déjà coopéré avec notamment : en Suisse : le festival Antigel de Genève (2014-2016), le Centre des Arts de Genève, le Festival In-cidance de Fribourg (2017), la Fête de la danse (2014/2017). En France : la Nuit Blanche de Paris (2014), la Biennale de la danse de Lyon (2014), le festival 30/30 de Bordeaux. En Russie : le Festival Skorohod de St Petersbourg (2016). Aux Etats-Unis : le WaterMill Center - Robert Wilson à New-York (2016).

Inkörper Company n’aurait pu se déployer de cette façon et jusqu’à ce jour sans des modalités d’accompagnement particulières. Il s’agit en grande partie de la confiance et du soutien apporté sous la forme d’aides à la création, d’accueils studio, de résidences de coproduction qui permettent de réunir des conditions économiques et matérielles appropriées au bon développement et déroulement des projets. L’association pour la danse contemporaine de Genève, le Festival Antigel de Genève et le Point Éphémère de Paris comptent parmi de fidèles partenaires.